Au cœur d’une région connue mondialement pour sa nature sauvage et la beauté de ses paysages se démarque un territoire traversé par les six eskers les plus volumineux du Nord-Ouest québécois. Vestiges du passage des glaciers, ces rares formations géologiques, sources d’eau pure d’une rare qualité, occupent plus de 4 % de la MRC d’Abitibi.
Pendant des millénaires, les lacs et les rivières qui mouillent le vaste territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ont été intimement liés au mode de vie et aux déplacements des Premiers Peuples qui l’occupent depuis plus de 8 000 ans de même qu’au développement économique, social et culturel de la région et de nos sociétés.
À la découverte de l’eau
Animé par une volonté de révéler au grand jour l’immense richesse de cette ressource naturelle unique, Tourisme Amos-Harricana aspire à la création d’un univers voué à la sensibilisation et à l’éducation sur les bienfaits de l’eau, sur le respect que mérite cette ressource naturelle fragile et sur l’importance qu’elle revêt pour l’homme, la faune, la flore…pour tout ce qui fait partie de l’environnement.