Territoire d’eau et de neige, d’épinettes et de pins blancs, l’Abitibi fut la terre d’accueil d’hommes venus d’ailleurs pour y trouver des métaux précieux. Ils ont sillonné ses rivières, creusé son sol et taillé ses forêts. Ils ont bâti des églises et des maisons. Ils ont construit des routes. Et ils ont érigé des ponts couverts, dont trois résistent toujours à l’épreuve du temps.
À Rochebaucourt, le pont des Chutes a été construit en 1954. Avec ses 63,7 mètres de longueur, il est le deuxième pont couvert le plus long en Abitibi. Cet ouvrage, orné de magnifiques portiques cintrés, a longtemps permis aux véhicules de traverser la rivière Laflamme. Aujourd’hui fermé à toute circulation, le pont des Chutes monte la garde à l’entrée de sentiers pédestres menant à de magnifiques chutes.
Le pont couvert à Saint-Dominique-du-Rosaire porte le nom du père de la première famille arrivée dans ce coin de pays en 1924, Alphonse-Normandin.
Émery Sicard a exploité une scierie à St-Maurice-de-Dalquier; il a préparé le bois qui a servi à la construction du pont qui porte son nom. Ce pont est le dernier au Québec à posséder un avant-pont en bois. On attribue au pont Émery-Sicard le plus haut indice patrimonial de tous les ponts couverts en Abitibi-Témiscamingue.
Dans ces espaces aménagés, le visiteur aura facilement accès à des panneaux d’interprétation qui racontent l’histoire des lieux de même qu’à des artefacts sur la thématique des sites. Comme la région est jeune, sa population a encore bien en mémoire l’histoire des hommes et des femmes qui en ont permis le développement; leur vécu sera révélé pour que ce pan de notre histoire ne s’efface jamais. Ces lieux rendent hommage à ces géants que sont nos bâtisseurs et deviendront des aires de prédilection pour pique-niquer en famille, en amoureux ou entre amis.